mercredi 5 octobre 2011

Séance de TP sur Powerpoint : La revue de presse

Vous devez en 1h30 créer un Diaporama PowerPoint. Vous vous organisez par groupe de deux personnes, et chaque groupe renverra son travail commun à l'adresse pjurain@inseec-edu.com. Votre travail sera évalué.

Votre diaporama présentera une revue de presse. La période chronologique peut être la semaine, mais aussi le jour, le mois, donc toute période que vous estimez former un tout cohérent et pertinent au regard de la revue de presse que vous souhaitez faire.

Vous êtes libre de choisir le thème de votre revue de presse: actualités politiques, scientifiques, de la mode, culturelle, généraliste, sportive, culinaire, etc. ou un mix de différents thèmes. Vos sources d'information seront les sites comme google actualités, l'agence france presse, les sites des magazines hebdomadaires, des quotidiens, tout périodique en relation avec le thème choisi.

Le cadre de ce qui vous est demandé est suffisamment large pour que vous trouviez d'une part une thématique qui vous intéresse et d'autre part que vous puissiez intégrer dans votre diaporama les éléments techniques suivants :
  1. Le diaporama comportera 8 diapostives
    • une diapositive "sommaire"
    • une diapositive "sources"
    • une diapositive "quizz"
    • cinq diapositives "articles", c'est le coeur du contenu informatif de votre revue de presse.
  2. La diapositive "sommaire"
    • c'est la première diapositive du diaporama
    • elle permet d'accéder directement aux diapositives "articles"
    • elle comporte vos noms et prénoms et groupe
  3. La diapositive "sources"
    • C'est une diapositive cachée (masquée) qui mentionnera vos sources utilisées ou d'autres sources à consulter que vous trouvez pertinentes.
    • On y accède par un lien depuis la diapositive de sommaire, et après consultation, on revient au sommaire.
    • Cette diapositive affiche des petites vignettes qui lorsqu'on clique dessus renvoient automatiquement sur les site web des sources que vous proposez (il faut au moins trois sources). Les vignettes seront des copies d'écran des sites web en question. Le nom de la source apparaîtra clairement sur la diapositive.
  4. La diapositive "quizz"
    • sera la dernière diapositive du sommaire
    • fera apparaître 2 questions sur votre revue de presse
    • chaque réponse sera affichée à la demande, par action de la souris sur des boutons présents dans la diapositive..
    • les réponses apparaîtront avec un effet d'animation.
    • la page comportera aussi un bouton reset qui efface toutes les réponses et du coup seules les questions seront alors visibles.Le passage entre les diapositives doit se faire avec un effet d'animation identique pour chaque diapositive.
    • Remarque :pour cette question, vous pouvez utilisez la possibilité de faire apparaître des éléments avec des "déclencheurs" sur Pc. Mais sur Mac les "déclencheurs" n'existent pas, vous devez donc utilisez des diapositives masquées supplémentaires pour traiter la question.
  5. Les diapositives "articles"
    • c'est le coeur du contenu de votre revue de presse
    • rendez-les claires et attractives.
    • Jouez à fond votre rôle de journaliste. Donnez envie de lire, regarder la diapositive.
  6. Allure, mise en forme
    • le diaporama doit utiliser un modèle de conception
    • chaque diapositive sauf la première aura comme élément commun la date avec mise jour automatique, vos noms et prénoms, le numéro de diapositive.
    • le diaporama doit :
      • avancer automatiquement, et reboucler sur la première diapositive.
      • afficher les diapositives avec un effet de transition identique pour chaque diapositive
  7. BONUS pour vos auditeurs / lecteurs
    • Sur une diapositive article, rajouter un commentaire audio. Donc enregistrez-vous pour mettre en valeur par votre commentaire audio un pont que vous trouvez intéressant à exprimer. Et n'oubliez-pas en fin de séance de joindre ce fichier à votre diaporama, pour que je puisse l'écouter. Attention : diaporama et fichier audio que vous enregistrez doivent être dans le même dossier.

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