- Pour chaque exercice, le lien Vidéo visualise à l'écran en quelques minutes l'exercice.
- Le lien image vous permet de télécharger la photo d'origine, pour vous entraîner à votre tour à la manipulation.
Premiers pas sur Photoshop. On commence avec cette photo par redresser l'horizon, recadrer la photo pour supprimer le doigt du photographe et supprimer une branche disgracieuse qui n'apporte rien (avec le tampon de duplication). Enfin on voit sous quel format (PSD ou JPEG) enregistrer la photo.
2/ Rendre transparent le fond d'une photo (1 euro) : Vidéo - image
Il est souvent utile de supprimer le fond d'une photo pour ensuite l'intégrer dans une autre photo (ou parfois dans un document traitement de texte). On voit ici comment sélectionner avec l'outil baguette magique le fond blanc de la photo, puis comment le supprimer en s’affranchissant du calque d'arrière-plan. Enfin, l’enregistrement dans un format adéquat (ex PNG) est nécessaire pour conserver le fond transparent ainsi créé.
Rien ne distingue sur cette page dont le fond est blanc la photo de droite avec fond transparent de la photo de gauche (non détourée)
Nous voyons ici comment dupliquer un élément de la photo, à savoir le galet blanc. Après l'avoir sélectionné avec le lasso magnétique, le galet est dupliqué dans un nouveau calque (au clavier CTRL J), puis grâce à la commande de transformation, il est déplacé, redimensionné et tourné pour être collé ailleurs dans la photo. Son intégration est réaliste car on associe au calque contenant ce nouveau galet des options de fusion pour lui associer une ombre.
Voici comment rajouter un encadrement à une photo. L'encadrement est fait sur un calque à part en utilisant des sélections rectangulaires que l'on intervertit. Il est colorisé par un dégradé et on lui apporte du relief grâce aux options de fusion associées à son calque. Puis, les effets appliqués à l'encadrement sont copiés sur le calque d 'un texte contenant le titre de la photo (copié/collé de style de calques).
Comment utiliser le lasso magnétique en plusieurs passes additives, soustractives pour sélectionner finement un élément au contour complexe (une oie). Ces opérations d'addition et de soustraction sur des sélections faites ici avec le lasso sont faisables avec tous les outils de sélection. Puis duplication de l'élément et transformation avec retournement, redimensionnement proportionnel avant de le replacer ailleurs dans la photo (en petit, sur la droite).
Après avoir dupliqué l'oie, encore faut-il créer son ombre. Les outils vus précédemment le permettent (duplication de la nouvelle oie, peinture uniforme de cette copie, transformation avec déformation pour former l'ombre, réglage de l'opacité du calque de l'ombre avec le sol, fusion du calque en mode Produit), mais la difficulté est de trouver une forme d'ombre plausible !
Comment réaliser une bonne photo où les visages des deux enfants sont souriants ? Simplement en combinant les différents visages pris sur deux photos distinctes. Il faudra donc sélectionner un visage au lasso libre , le copier dans l'autre photo, lui donner la bonne taille tout en le gardant centré, et enfin assurer grâce à la technique des masques de fusion un raccord correct avec le visage sous-jacent.
On voit ici comment changer le ciel d'une photo, en utilisant une autre photo de ciel prise sur internet. On commence par sélectionner le ciel de la photo d'origine, avec la partie à travers les arbres, grâce à la baguette magique (tolérance, contiguïté bien réglées) . Il faut affiner la sélection par une sélection soustractive. Ensuite, en associant un masque de fusion spécifique au calque contenant le nouveau ciel, on remplace l'ancien ciel.
Comment donner de l'allure à un texte en glissant dans celui-ci une photo ? C'est la technique du masque d'écrêtage qui permet très simplement ce remplissage d'un texte par une photo. Ensuite, il ne reste qu'à finaliser l'impact du texte grâce aux options de fusion sur le calque de texte.
Le but est de mettre en valeur un élément en faisant ressortir sa couleur sur un fond passé en noir et blanc. Le passage en N/B est obtenu via un calque de réglage N/B. Un masque de fusion associé à ce calque permet de choisir sur quelle zone de la photo l'effet de N/B passera ou ne passera pas. La sélection des zones à garder colorées se fera soit directement au pinceau noir dans le masque de fusion, soit par des techniques de sélection habituelles (lasso, etc.). Au final, la technique du masque de fusion permettra des retouches fines en plus (en noir) ou en moins (en blanc) de la zone colorée à conserver.
Photoshop permet de compléter les photos par des formes, dites vectorielles (qui se redimensionnent sans perdre en qualité). Créer une forme se traduit par la création d'un calque de forme qui peut contenir une ou plusieurs formes. On voit ici comment créer, déplacer, colorer de telles formes. Les formes étant portées par des calques, les options de fusion permettent de donner du relief aux formes créées. Si quelques formes géométriques pré-existent, Photoshop dispose d'une bibliothèque de formes diverses, et on peut aussi créer ses propres formes avec l'outil plume à condition d'être sur un calque de forme.
13/ Poser, aligner avec précision des formes et des textes (Instituto Cervantes) : Vidéo
Le document créé est au format carte postale (10,5 cm par 15 cm) en résolution d'impression de 300 pixels au pouce. Le menu Affichage de Photoshop permet d’afficher la grille (réglable dans Edition / Préférences) et de valider le magnétisme. Ceci permet de dimensionner et placer avec précision des formes ou des textes en s’appuyant sur cette grille. Enfin, l'outil déplacement dispose de nombreuses fonctions d'alignement, de centrage vertical et horizontal des éléments, ce qui permet d'aligner les objets entre eux, qu'ils soient ou non de même nature. Au final, l'utilisation de ces outils permet de créer des compositions équilibrées.
Voilà de quoi s'entraîner au partitionnement précis des 4 photos, en utilisant la grille et le magnétisme. Dans un premier temps, à partir de l'original, on crée une photo stylisée en utilisant la commande Filtre / galerie de filtre. Puis, dans un nouveau document, on duplique en 4 fois cette photo stylisée et on colorie avec le pot de peinture les aplats de gris.
original - 1ère transformation - photo finale
Pour faire ressortir les petites photos, le fond a été flouté avec la commande Filtre / Atténuation / Flou gaussien. Ensuite, l'encadrement des images a été créé via une option de fusion du calque (contour blanc de 10 pixels). Ce style de calque a été créé pour un calque, puis copié et collé sur tous les uatres calques portant les photos.
16/ Entrainement - Les anneaux olympiques : Vidéo
C'est un excellent exercice pour manipuler les sélections et les masques de fusion.
Dans un nouveau document de taille 21cm par 9,5 cm, avec une résolution de 300 ppp, on insère l'image du véhicule(image1). Le fond est dégradé. Le disque supérieur est rempli avec un motif qui peut être créé avec Photoshop (image2).
PJ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire